2ème Edition des Healthcare Engagement Strategy Awards: Tout ce qu’il faut savoir

Si vous n’avez pas encore nominé une initiative ou une personne pour la 2ème Edition des Healthcare Engagement Strategy Awards, c’est l’occasion. Nous avons déjà reçu de fantastiques nominations mais nous savons qu’il y en a d’autres à venir, alors pourquoi ne pas nominer maintenant l’initiative qui vous a marqué le plus cette année ? C’est très simple, il suffit de tweeter votre nominé en utilisant le hashtag #hesawards, en envoyant un DM @EngagementStrat ou un email à daniel.ghinn@engagementstrategy.tv . Dites-nous ce que vous nominez ou qui vous nominez et pourquoi.

Au cours de la première édition des Awards l’année dernière, nous avons reçu de très intéressantes questions que je vais partager avec vous ici. Les « Healthcare Engagement Strategy Awards » ont pour objectif de stimuler les discussions autour de l’engagement pour la santé, donc n’hésitez pas à poser des questions si vous en avez.

Qui ou quoi puis-je nominer ?

Vous pouvez nominer toute initiative ou personne qui a marqué cette année, a fait progresser les relations entre les différents acteurs de la santé et a atteint des résultats en termes de santé à travers une stratégie d’engagement.

Qu’est-ce que l’Engagement pour la santé?

C’est une très bonne question, et nous sommes heureux que vous vous la posiez. Il y a plusieurs conversations à ce sujet (en fait, nous avons posté un certain nombre de vidéos à ce sujet sur notre chaine You Tube où nous avons demandé à des gens de définir ce que l’« engagement pour la santé » (Healthcare Engagement) signifie pour eux et évidement les réponses varient). Je me suis aussi rendu compte que le mot « engagement » ne se traduisait pas naturellement dans d’autres langues et que nous devions donc le définir.

Pour moi, le terme «Engagement» signifie connecter les gens. Ainsi, quand nous parlons d’engagement dans le contexte du secteur de la santé, nous voulons dire connecter les différents acteurs du secteur de la santé. Cela peut être connecter les médecins avec les patients, les patients avec des hôpitaux, des pharmaciens, des médecins, les laboratoires pharmaceutiques avec les prescripteurs ou toute autre combinaison de ce type. L’idée est d’introduire la dimension bidirectionnelle de la communication.

Les Healthcare Engagement Strategy Awards sont l’occasion de nous intéresser aux stratégies qui permettent de connecter les différents acteurs de la santé et d’atteindre des résultats en termes de santé.

Qui a été nominé?

L’éventail des nominations est encore large cette année : des entreprises de la santé aux personnalités individuelles, d’initiatives globales de l’industrie pharmaceutique en passant par des stratégies locales qui font vraiment une différence. Voici quelques-unes des nominations reçues il y a peu :

  • L’initiative Text4baby de la National Healthy Mothers, Healthy Babies Coalition
  • La campagne Psoriasis 360 du laboratoire pharmaceutique Janssen
  • L’engagement de TuDiabetes en 2010 ainsi que le Health Seeker game
  • Roche pour avoir publié ces règles d’utilisation des réseaux sociaux
  • Jonathan Richman pour sa compréhension des changements que nous connaissons
  • Pink Pad, une application iPhone / iPad pour suivre la santé des femmes

Je ne peux que nominer une stratégie de laboratoire pharmaceutique ?

Non ! Les gagnants de l’année dernière étaient autant des stratégies mises en place par des laboratoires pharmaceutiques, que des associations à but non lucratif, des hôpitaux, des communautés de patients, ainsi que des personnalités appartenant à chacun de ces groupes. Certaines des stratégies gagnantes étaient globales, d’autres régionales ou encore spécifiques à un pays.

Il est question de réseaux sociaux ?

Non, pas forcément. Les réseaux sociaux sont des canaux de communication qui ont permis et permettent de réaliser de grands progrès dans l’engagement pour la santé, en responsabilisant et permettant aux patients d’apprendre davantage sur leur santé et leurs options en termes de soins, en facilitant le dialogue entre les différents acteurs de la santé, donc je prévois que nous verrons encore cette année quelques beaux exemples d’utilisation des réseaux sociaux au sein des nominations, ainsi que d’autres plates-formes digitales. Cependant, d’excellents engagements pour la santé pourraient aussi être complètement déconnectés – cela pourrait être, par exemple, une stratégie qui utilise uniquement la communication en face à face tant que celle-ci apporte des résultats concrets en termes de santé.

Jusque quand puis-je nominer ?

Les nominations sont ouvertes jusqu’à fin du mois de décembre 2010. Les lauréats seront annoncés dans l’édition de janvier de l’e-jounal « Healthcare Engagement Strategy » et sur Twitter.

Comment nominer ?

Il suffit simplement de tweeter votre nominé en utilisant le hashtag #hesawards, en envoyant un DM @EngagementStrat ou un email à daniel.ghinn@engagementstrategy.tv . Rappelez-vous que nous cherchons les stratégies ou les personnes qui ont permis d’atteindre des résultats concrets en termes de santé. N’hésitez pas à nous détailler ce que vous nominez ou qui vous nominez et pourquoi.

Thibaud Guymard

Thibaud Guymard joined Creation Healthcare’s UK team in September 2010 after completing an internship as Advertising Manager with Saatchi & Saatchi Health in Paris. He is an active innovator in healthcare engagement and has worked with Pfizer, Amgen, Sanofi, Ferring, Daiichi Sankyo. With first-hand experience of the French healthcare landscape, Thibaud strengthens Creation Healthcare’s European team and plays an active role in the consultancy’s current pharmaceutical commissions.